Vu le nombre de commentaires (je suis contente, ça a poussé des gens qui passaient par là à se faire connaitre), chose promise, chose due.

Pour faire ceci :

pas une bidouche, une salopette, faut suivre un peu !


2008___06___11_et_12___Aristide_prend_son_pouce_et_ludoth_que_012

2008___06___13_au_15___Week_end_Saly_027


Il faut faire cela :
moins de 10 étapes, c'est pas beau ça


Pour donner une idée de la taille : ma puce à 20 mois bientôt, c'est un petit gabarit, le 2 ans est encore trop grand pour elle, et le 18 mois commence à être légèrement trop petit.
Vous pouvez adapter au niveau de la longueur d'entrejambe, et de la hauteur du ventre, et agrandir légèrement le corsage. Après, moi je toucherai pas à la largeur du vêtement jusqu'à au moins 4 ans car ils sont plus grands mais pas beaucoup plus épais !


Il vous faut :

1m de tissu de votre choix sur 1,20 m de large
50 cm de biais assorti
50 cm d'élastique
Du fil

Inventaire des pièces et coupe :
2 corps
4 corsages
1 bande de 1,2m sur 2cm environ

tuto_salopette_019

Cotes

tuto_salopette_023

tuto_salopette_027

Bon, je sais, c'est pas du super tuto en pdf que t'as juste à imprimer et découper, mais j'ai fait avec les moyens du bord (plus aucune feuille blanche dans la baraque sans un gribouilli multicolore dessus, merci le gnôme) et mes compétences (faire un dessin et le prendre en photo, ça va, c'est dans mes cordes).

1- Prendre la bande de 1,2m, la replier à la façon d'un biais qu'on aurait plié en 2 dans la longueur, et piquer. La couper en 4, nous avons nos bretelles.

2- Assembler les corsages 2 par 2, endroit contre endroit. Piquer en prenant dans la couture 1 bretelle à chaque coin. Cranter les surplus de couture et retourner par le bas.

3- Assembler les 2 corps endroit contre endroit. Piquer ce qui sera le milieu devant et le milieu dos.

4- Ouvrir en mettant les coutures précédentes au milieu de l'ouvrage, une sur le devant et une derrière. Coudre l'entrejambe.


5- Retourner l'ouvrage sur l'endroit. Piquer le biais sur l'endroit au niveau des emmanchures, de chaque côté.
Cranter les surplus de couture. Retourner le biais sur l'envers en totalité (=ne pas le mettre à cheval mais le retourner complètement). Faire le rentré le long du biais et surpiquer.

6- Passer des fils de fronce dans les hauts des corps, froncer jusqu'à arriver à la longueur du bas des corsages. Épingler le devant, froncé, sur le bas d'une des face d'un corsage, endroit contre endroit. Piquer. Relever et faire un petit revers avec la 2ème face du corsage, l'appliquer sur les fronces et surpiquer. Bon là je pense que ça peut paraitre abstrait comme ça, mais en faisant tout s'explique (enfin j'espère).
Recommencer pour faire le dos.


8- Faire un revers au bas de chaque jambe, piquer en laissant une ouverture, passer un élastique, le serrer à convenance et fermer l'ouverture.

9- Rentrer les fils. Rrraahh enfer et damnation, comme je déteste cette étape !

THAT'S OVER GIRLS !!


Franchement, en 2h max, bien concentrée et sans problème de machine, c'est bon.

Ohh mon Dieu, j'ai oublié les poches !! Ben en fait vous les faites comme vous voulez, et vous les placez au tout début, sur l'endroit ( ben oui je précise car moi j'en avais mis une sur l'endroit et l'autre sur l'envers, original n'est-il pas ?, c'est ça d'avoir une moitié de cerveau opérationnel).

Of course je me tiens à votre entière disposition si vous avez des questions.

Lâchez vous, faites-en ce que vous voulez, mais signalez moi votre réalisation par un petit com', une ch'tiote photo, ou autre, ça me ferai trop plaisir de voir. Et bien sur c'est perfectible, je suis pas une pro du patron, donnez-moi vos astuces et arrangements si vous en utilisez.